DIEU·E

Christianisme, sexualité et féminisme

Notre livre Dieu·e, Christianisme, sexualité et féminisme est paru en librairie le 22 mars 2023 !

Publié aux éditions de l’Atelier et co-dirigé par Anne et Lucie, le livre est un ouvrage d’avant-garde qui invite à repenser le christianisme à partir de perspectives féministes. Il rassemble des contributions historiques, sociologiques et théologiques inédites ainsi que des entretiens avec des personnes engagées sur le terrain ecclésial.

Cet ouvrage s’ancre dans nos questionnements collectifs et notre volonté de partager des explorations qui nous ont été salutaires, dans l’espoir qu’elles nourrissent votre propre réflexion.

Le résultat est un ouvrage d’information scientifique à destination d’un public large, dont les bénéfices seront réinvestis dans nos futurs projets.

Un beau cadeau à faire pour plonger dans la richesse des recherches actuelles en sciences des religions et en théologies féministes.

Vous pouvez le trouver dans plusieurs centaines de librairies. Pour soutenir les librairies indépendantes, vous pouvez voir sur ce site où il est en stock, ou bien le commander dans votre librairie préférée.

Dieu·e – Christianisme, sexualité et féminisme

Sous la direction d’Anne Guillard et Lucie Sharkey
Les Editions de l’Atelier
ISBN : 9782708254091
256 pages
Et si le féminisme était l’avenir du christianisme ?
Tandis que le modèle patriarcal semble trouver son meilleur refuge du côté des religions, et que l’Église catholique connaît une crise sans précédent, cette question semble plus que jamais essentielle. Cet ouvrage interroge l’attitude des Églises chrétiennes à l’égard des questions de genre : il propose un état des lieux qui s’appuie sur les sciences sociales, l’expérience d’associations engagées en faveur de l’égalité de toutes les personnes baptisées, mais aussi les travaux considérables des théologiennes féministes, encore peu connus en France. Penser les rapports de pouvoir, s’engager en faveur d’Églises inclusives, ouvrir de nouvelles perspectives théologiques pour repenser la vie pastorale, l’organisation ecclésiale, la liturgie et jusqu’à nos représentations de Dieu·e : voilà les contours d’un programme résolument féministe. Le nouveau souffle d’un christianisme en crise ?

Nous contacter